C’EST QUOI LE YOGA?

Le mot yoga est un dérivé du mot sanskrit “Yuk” qui signifie union. D’un point de vue spirituel il s’agit de l’union de la conscience individuelle et de la conscience universelle. De manière pratique, le yoga signifie l’harmonisation entre le corps, le mental et les émotions.

Certains Hatha Yogis ont fait l’expérience de postures spécifiques “asanas” qui aident à trouver un équilibre corporel afin que l’énergie puisse circuler librement – débloquer les noeuds et respirer de manière fluide. Les asanas sont donc un instrument puissant pour élever notre conscience et ressentir tout notre être. Le Yoga est en quelque sorte une danse entre le mouvement et la respiration.

LE HATHA YOGA

Hatha se divise en deux termes provenant du sanskrit : HA qui signifie “soleil” (l’énergie yang) et THA qui signifie “lune” (l’énergie yin). Le Hatha Yoga va vers un cheminement pour créer une balance et unir nos opposés: ha => masculin, chaud, actif, soleil, corps physique etc… et tha => féminin, froid, calme, lune, mental etc…

A ce jour, il y a des centaines d’asanas nous permettant de travailler sur un meilleur équilibre. C’est une pratique douce qui ajuste et aligne nos muscles, nos os et notre respiration. Il s’agit d’un processus puissant qui invite à la propre transformation de soi et qui nous rend plus attentif à notre respiration.

LE VINYASA YOGA

Le Vinyasa Yoga se base sur les fondements du Hatha Yoga. Les postures sont identiques sauf qu’il s’agit d’une pratique plus dynamique. C’est le yoga moderne qui consiste à faire une posture après l’autre de manière fluide sous forme de “flow” en ajustant mouvement et respiration de manière continue. Alors que dans le Hatha Yoga nous entrons dans une position et nous en ressortons par le biais d’une pause pour passer à la posture suivante.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

La pratique s’effectue sur un tapis de Yoga (parfois avec certains supports comme des blocs, une ceinture) avec des vêtements de sport confortables. Les postures demandent non seulement de la force et de l’équilibre, mais également un esprit serein et de la concentration. Le Yoga nous aide à calmer notre esprit et à être plus présent à chaque moment. Bien entendu il s’agit d’un processus et d’une certaine régularité dans la pratique pour ressentir ces bienfaits. Il n’y a pas de pré requis nécessaires, le Yoga n’est pas une compétition de jolies postures, il s’agit d’écouter ses propres limites sans jugements et comparaisons. Mes cours sont ouverts à tous. La durée standard est de 60 minutes incluant en général un moment de méditation et un exercice de respiration.

CONTACTEZ-MOI POUR SUIVRE UN COURS

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close